Moelleux chocolat-noisettes

Un grand classique, l’association noisettes – chocolat ! Le moelleux à le bon gout de la noisette grillée et le glaçage au chocolat au lait apporte de la douceur… Le rhum est facultatif mais je pense qu’il va très bien avec le praliné!

WP_000845

Et encore une fois, quand on voit la quantité de beurre nécessitée par cette recette, c’est encore du gras avec du sucre et encore du gras…

WP_000843 WP_000847

Ingrédients pour 6-8 personnes :

Pour le moelleux :

– 250 g de noisettes décortiquées et grillées (on peut les faire griller soi-même dans une poêle à sec pendant quelques minutes)

– 200 g de farine

– 250 g de sucre en poudre

– 150 ml de lait

– 125 g de beurre mou

– 4 œufs

– 1 càc de levure chimique

– 2 CàS de rhum

Pour la crème au beurre au chocolat :

– 180g de chocolat au lait (ou noir)

– 150g de beurre

– 200g de sucre glace

Pour le glaçage :

150g de chocolat au lait

150g de beurre

Préparation :

Pour le moelleux : 
Préchauffez votre four à 180°C.

Mixer les noisettes dans un blender ou un petit mixeur. Séparer les jaunes des blancs d’œufs en mettant les blancs dans le bol d’un batteur.

Mélanger le beurre avec le sucre, bien lisser avec une spatule, et ajouter les 4 jaunes d’œufs. Quand c’est bien mélanger, ajouter le lait, les noisettes en poudre, la farine, la levure et le rhum.

Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange délicatement en plusieurs fois.

Beurrer de fariner un moule à manqué (28 cm de diamètre pour moi) et verser la pâte dedans.

Faire cuire à 180°C pendant 40 minutes, vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau : la lame doit ressortir sèche.

Pour la crème au beurre (qui ira au milieu du gâteau) :

Faire fondre le chocolat au bain-marie, fouetter le beurre au batteur et ajouter le sucre glace puis le chocolat fondu.

Pour le montage :

Couper le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur et le garnir avec de la crème au beurre au chocolat. Puis refermer le gâteau et le placer au frais. Il faut faire prendre la crème au moins 3 heures.

Pour le glaçage :

Le glaçage n’est rien d’autre qu’une ganache, on fait donc fondre le chocolat (15 secondes par 15 secondes au micro-ondes pour moi) puis on rajoute le beurre coupé en dés dedans. Bien mélanger, une partie du beurre va fondre mais il en restera surement des petits morceaux. Repasser 10 secondes au micro-ondes et remélanger jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Faire prendre au frais quelques minutes en mélangeant de temps en temps pour obtenir une consistance assez épaisse que l’on pourra étaler facilement sans que cela coule partout sur le gâteau. Glacer le gâteau de ganache et laisser au frais 15 minutes pour bien faire durcir la ganache.

Tagué:, ,

Laisser un commentaire