Blanquette de veau à l’ancienne (une tuerie!)

Alors là… je sais que la photo ne lui rend pas vraiment hommage, mais en fait c’était tellement bon qu’on était bien trop occupés à manger plutôt qu’à prendre des photos!

WP_000605

Une recette un peu complexe, il faut bien suivre les étapes mais le jeu en vaut la chandelle!

Ingrédients pour 4 personnes :

800g de sauté de veau

3 carottes

2 oignons

2 gousses d’ail

3 échalotes

1 pied de céleri branche

1 bouquet de persil

1 navet

2 poireaux

1 bouquet garni (laurier et thym)

100g de lard gras

1 citron

beurre, huile

sel, poivre

30g de beurre

1 CàS de farine

2 jaunes d’oeufs

4 CàS de crème fraîche épaisse

1 branche d’estragon

Préparation :

Faire chauffer dans une cocotte le beurre et l’huile et y jeter le veau coupé en morceaux. La faire revenir rapidement sans la faire colorer. Égoutter la viande et la mettre dans une assiette.

Dans la même cocotte, ajouter un peu de beurre et faire fondre le lard coupé en petits dés. Ajouter les carottes coupées en sifflets (en biais), les oignons émincés, le céleri coupé en petits tronçons, le navet coupé en petits morceaux, les poireaux coupés en petits tronçons, l’ail écrasé. Faire colorer et mélanger. Ajouter le bouquet garni, une poignée de persil ciselé, un zeste de citron et enfin les morceaux de viande.

Recouvrir avec de l’eau bouillante, saler et poivrer. Porter à ébullition et écumer régulièrement. couvrir et laisser mijoter pendant une heure.

Pendant ce temps, faire revenir au beurre (oui, encore, haha) les champignons coupés en morceaux avec un peu de persil ciselé.

C’est là l’étape délicate : après une heure de cuisson, il faut maintenant récupérer le bouillon de la viande! D’abord, on enlève le bouquet garni, puis soit on récupère à l’écumoire les morceaux pour les mettre de côté, soit on passe le contenu de la cocotte au chinois pour avoir le bouillon dans un autre récipient. Quoi qu’il en soit, on doit se retrouver avec la viande + les légumes dans la cocotte et d’autre part une casserole avec le bouillon.

Une fois cela fait, ajouter les champignons dans la cocotte avec la viande, et un verre de bouillon. Couvrir et maintenir au chaud.

Maintenant, on va faire la fameuse sauce ! D’abord, on va préparer un roux, c’est à dire qu’on va mettre dans une casserole les 4 CàS de farine avec les 30g de beurre, faire chauffer en mélangeant pour obtenir une sorte de pâte.

Puis, faire bouillir et laisser réduire le bouillon un peu, et le verser doucement sur le roux. Mélanger sans arrêt jusqu’à obtenir une sauce homogène. Ajouter la branche d’estragon et laisser bouillir doucement pendant 20 min.

Pendant ce temps, préparer la liaison : dans un bol, mélanger ensemble les jaunes d’œufs, la crème fraîche et le jus de citron. Verser maintenant cette liaison doucement dans la sauce hors du feu en fouettant sans arrêt.

Napper la blanquette avec la sauce et servir accompagné de riz basmati ou thai :)

Voilà, ça prend facile une après-midi à préparer mais cela vaut le coup, le gout est divin ! bon appétit…

 

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :